États-Unis : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont peu souvent orientées vers la kinésithérapie pour améliorer leur équilibre

Recherche

Approches biomédicales

Date de rédaction :
20 juillet 2020

Le vestibule, partie centrale du labyrinthe osseux de l’oreille interne, contient les capteurs sensoriels permettant le contrôle de l’équilibre. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer courent un risque accru de chutes et souffrent d’un handicap vestibulaire de façon disproportionnée par rapport aux personnes âgées en bonne santé, explique Yuri Agrawal, du département d’ORL et de chirurgie de la tête et du cou de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis). La kinésithérapie et la rééducation vestibulaire, des interventions efficaces pour améliorer l’équilibre et le risque de chute, sont peu souvent prescrites. Une étude menée auprès de 801 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, suivies dans un centre de référence Alzheimer universitaire, montre que seules 6 % ont eu une ordonnance de kinésithérapie et 0,6 % une ordonnance de rééducation vestibulaire.

Gandhi P et al. Physical and Vestibular Physical Therapy Referrals in People With Alzheimer Disease. Alzheimer Dis Assoc Disord 2020 May 27. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32467425.