États-Unis : l’Association Alzheimer américaine est reconnue centre d’excellence en santé publique pour la réduction du risque de maladie d’Alzheimer
Recherche
Prévention
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains ont choisi l’Association Alzheimer américaine comme centre d’excellence en santé publique pour la réduction du risque de maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. L’Association « mènera les efforts visant à traduire la science actuelle en outils et matériels sur la réduction des risques que les agences de santé publique peuvent utiliser ». Plus précisément, l’Association Alzheimer mènera des travaux visant à examiner les preuves scientifiques les plus récentes sur les facteurs de risque modifiables du déclin cognitif et de la démence ; identifier les approches de santé publique pour réduire ces facteurs de risque ; traduire les preuves scientifiques en activités spécifiques qui peuvent être entreprises par les agences de santé publique ; mettre toutes les informations à la disposition du public sur un portail Internet ; diffuser les documents aux agences de santé publique et les inciter à prendre des mesures pour mettre en œuvre les meilleures pratiques et stratégies de réduction des risques dans les collectivités territoriales ; évaluer l’efficacité de l’action pour améliorer les outils et les pratiques.
L’Association Alzheimer américaine et l’Alzheimer’s Impact Movement (AIM) ont joué un rôle important dans le développement, l’introduction et l’adoption la loi BOLD du 31 décembre 2018 (Building Our Largest Dementia Infrastructure For Alzheimer’s Act), qui vise à créer une infrastructure nationale de santé publique mettant en œuvre des interventions efficaces sur la maladie d’Alzheimer axées sur la santé publique, notamment la réduction des risques, la détection et le diagnostic précoces, et le soutien à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’Alzheimer’s Impact Movement (AIM) est une filiale de lobbying politique, juridiquement indépendante de l’Association Alzheimer américaine, qui intervient pour faire avancer les politiques publiques en matière de recherche, de soins et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient la ré-élection de parlementaires ayant fait avancer la cause Alzheimer, avec le slogan « s’ils se sont battus pour nous, nous nous battrons pour eux ». Elle est le porte-parole de la communauté Alzheimer à chaque cycle électoral.
https://alzheimersnewstoday.com/2020/09/28/cdc-taps-alzheimers-association-to-lead-national-effort-to-slash-dementia-risk/, 28 septembre 2020. www.alz.org/news/2020/cdc-selects-alzheimer-s-association-as%C2%A0-national, 8 septembre 2020.
https://alzimpact.org/, 22 octobre 2020. Congrès des Etats-Unis. Loi BOLD – Building Our Largest Dementia Infrastructure For Alzheimer’s Act, 31 décembre 2018. www.congress.gov/115/plaws/publ406/PLAW-115publ406.pdf (texte intégral).