Etats-Unis : la disponibilité de la famille réduit la probabilité d’entrée en EHPAD d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
28 septembre 2021

La disponibilité de la famille influence le type d’accompagnement, formel ou informel, de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aux Etats-Unis, les personnes malades atteints de la maladie d’Alzheimer et d’une incapacité physique ont moins souvent recours à des soins professionnels lorsque la famille est disponible. La probabilité d’entrée en EHPAD d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est réduite de 11 % lorsqu’un enfant de la personne malade cohabite à son domicile, de 20 % si l’enfant habite à côté et de 23 % si tous les enfants habitent loin. C’est ce que montre le Pr HwaJung Choi, du département de médecine interne et du département de santé publique à l’Université du Michigan à Ann Arbor (Etats-Unis), à partir de données de l’enquête nationale sur la santé des personnes retraitées (Health and Retirement Studies). Pour les auteurs, les politiques publiques Alzheimer devraient tenir compte de la disponibilité potentielle de la famille pour prédire le type d’accompagnement qui sera utilisé par les personnes malades.

Choi H et al. Family Care Availability And Implications For Informal And Formal Care Used By Adults With Dementia In The US. Health Affairs 2021 ; 40(9): 1359-1367. 1er septembre 2021. https://doi.org/10.1377/hlthaff.2021.00280.