États-Unis : aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à exercer leur droit de vote
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La pandémie de covid-19 et le ralentissement des services postaux américains ne sont peut-être pas les seuls obstacles auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, qui veulent voter aux élections générales de 2020. Il faut se souvenir de la date des élections, se rendre dans un bureau de vote et remplir le bulletin de vote. Cette année, il y a une plus grande confusion sur la façon de voter ; les campagnes de désinformation sont perturbatrices. De plus, la pandémie n’incite pas les maisons de retraite à faire sortir les résidents pour aller voter, ni à accueillir des bureaux de vote comme lors des précédentes élections. Les personnes âgées de plus de 65 ans constituent un électorat convoité par les candidats : 71 % avaient voté en 2016, contre 46 % des personnes âgées de 18 à 29 ans. Près de 6 millions de personnes aux États-Unis sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ; ces personnes représentent 2,4 % des 254 millions de résidents américains en âge de voter. « Une personne au stade léger ou au stade modéré de la maladie d’Alzheimer a toujours la capacité de voter, surtout si elle a voté toute sa vie », explique Beth Kallmyer, vice-présidente des soins et du soutien à l’Association Alzheimer américaine. « C’est quelque chose qu’elle a fait, qu’elle peut mettre en contexte. Elle a peut-être besoin d’un peu d’aide ; les lois électorales vont dans ce sens ». Dans le New York Times, Charles Sabatino, directeur de la commission Droit et vieillissement de l’Association américaine du barreau, donne les conseils suivants : « après avoir rappelé à la personne que le jour du scrutin approche, demandez-lui si elle souhaite voter ; un “non” arrête le processus mais toute personne qui exprime un intérêt pour le vote devrait être assistée, dans les limites de la loi. Vous pouvez lire à la personne les choix possibles sur le bulletin de vote, si elle ne peut pas les lire elle-même, mais vous ne devez pas fournir d’informations supplémentaires ou d’interprétations. Des discussions avant le début du vote sont évidemment autorisées. Demandez-lui ses choix et voyez si elle répond : si oui, elle peut voter.»
L’Association américaine du barreau et le centre mémoire de l’Université de Pennsylvanie publient un guide pratique de 10 pages intitulé : « Aider les personnes en situation d’incapacité cognitive à voter ».
www.nytimes.com/2020/10/14/health/election-voting-seniors-dementia.html, 14 octobre 2020. www.managedhealthcareconnect.com/content/pandemic-erects-barriers-prized-bloc-voters-nursing-homes-oa-facilities?hmpid=a2VuaWdzYmVyZ0BtZWQtYWx6Lm9yZw==, 13 octobre 2020. Rubin R. Helping People With Dementia Exercise Their Right to Vote. J Am Med Assoc 2020; 324(15): 1485–1486. 30 septembre 2020.
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2771384 (texte intégral).
American Bar Association, Penn Memory Center. Assisting Cognitively Impaired Individuals with Voting: A Quick Guide. 30 septembre 2020. www.americanbar.org/content/dam/aba/administrative/law_aging/2020-voting-guide.pdf (texte intégral).