Et si le questionnaire Fall Risk Index permettait de différencier la maladie d’Alzheimer d’une maladie à corps de Lewy ?
Innovation
Partant du principe que les chutes sont un facteur pronostique pour Alzheimer et une caractéristique de la maladie à corps de Lewy, les auteurs de l’étude se sont intéressés à examiner le potentiel de dépistage de l’évaluation du risque de chute pour la maladie à corps de Lewy et l’ont comparé à celui de la maladie d’Alzheimer en vue de faciliter un diagnostic précis. Ils se sont pour cela appuyés sur le questionnaire Fall Risk Index-21. Les résultats ont montré que le score FRI-21 était significativement plus élevé chez les patients atteints de la maladie à corps de Lewy que chez les malades d’Alzheimer dans chaque groupe.
Ce questionnaire pourrait ainsi être utilisé à un stade relativement précoce de la maladie chez les jeunes patients présentant un léger dysfonctionnement cognitif et sans antécédents de chute pour dépister la maladie à corps de Lewy et la différencier de la maladie d’Alzheimer.