Essais, erreurs et révision des concepts (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

Et le vaccin ? Un essai de phase I, portant sur quatre-vingt personnes atteintes de forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer, a suivi pendant six ans des personnes immunisées par le vaccin AN1792, dirigé contre les plaques amyloïdes du cerveau. Cet objectif a été partiellement atteint, et de façon variable. Mais, contrairement aux prévisions, éliminer les plaques amyloïdes n’améliore ni la fonction cognitive, ni la survie. Une détérioration sévère a été observée chez plusieurs personnes chez qui l’élimination des plaques était complète. Ces résultats « négatifs » sont publiés dans Lancet . Pour le Pr Clive Holmes, de l’Université de Southampton, les concepts doivent être revus : les plaques pourraient enclencher la neurodégénération, mais ne plus avoir aucun rôle par la suite.
Enfin, dans des méta-analyses, des experts remettent en question les caractéristiques des personnes incluses dans les groupes témoins des essais cliniques depuis dix ans, et recevant un placebo : les personnes incluses dans les derniers essais cliniques auraient un déclin cognitif plus lent. Ceci est important pour la conception de futurs essais cliniques, qui devraient durer plus de vingt-quatre semaines pour voir une différence d’efficacité entre les personnes recevant le principe actif et celles recevant le placebo.
www.alz.org , 28 et 29 juillet 2008. Lancet . Holmes C et al. Long-term effects of abeta42 immunisation in Alzheimer’s disease : follow-up of a randomized, placebo-controlled phase I trial.19 juillet 2008. International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation P1-394 . Jones R et al. Variation in placebo decline across a decade of Alzheimer’s disease trials. 27 juillet 2008.