Ergothérapie : l’aménagement du bloc sanitaire à domicile

Interventions non médicamenteuses

16 février 2012

Olivier Marousé, de l’équipe mobile Alzheimer de Filieris Carmi Est (régime minier de protection sociale), sous la direction de Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales à la Fondation Médéric Alzheimer, publie une étude réalisée dans le cadre du diplôme d’université « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : approches cognitives, psychothérapeutiques, comportementales, environnementales et éducatives » de l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, consacrée à l’aménagement du bloc sanitaire, qui pose un problème spécifique lié à l’intimité des lieux. « Les ergothérapeutes sont confrontés aux difficultés particulières de cet équipement, qui peut nécessiter des modifications techniques et architecturales importantes pour permettre l’autonomie, alors que de façon contradictoire la maladie d’Alzheimer implique le maintien maximum des repères », expliquent les auteurs. Les auteurs proposent une approche spécifique expérimentale qui se fonde non pas sur les capacités résiduelles de la personne malade, mais sur les interrelations entre cette personne et l’espace sanitaire, la finalité étant de créer un espace ayant du sens pour la personne, ce qui optimisera sa compétence pour en garder le plus longtemps possible un usage adapté. « La démarche de l’ergothérapeute concernant l’aménagement du bloc sanitaire pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer réside dans une double recherche : de sécurisation, par une simplification des lieux et une organisation « instinctive » en fonction de leur approche ; d’autonomie, par une réponse palliative aux troubles de la personne fondée sur la prise en compte de ses troubles fonctionnels avec prioritairement une recherche d’accessibilité.

Marousé O et Charras K. Du bloc à l’espace : approche ergothérapique de la maladie d’Alzheimer pour l’aménagement du bloc sanitaire à domicile. Neurologie Psychiatrie Gériatrie 2012 ; 67 (12) : 9-14. Février 2012. www.em-consulte.com/article/298950.