Epargne solidaire

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 novembre 2007

En France, les fonds labellisés �investissement socialement responsable� (ISR) décollent. Pour Yannick Roudaut, du Monde, qui consacre un dossier spécial à ces placements, ils permettent aux investisseurs de concilier éthique et rentabilité. Leur encours a bondi de 88% en 2006 pour atteindre 16.6 milliards d’euros. L’épargne solidaire, qui permet de financer des projets à vocation sociale, a collecté 1.3 milliards d’euros en 2006, soit une hausse de 43%. Le label Finansol a été créé en 1997 pour aider les investisseurs à sélectionner les « fonds solidaires », qui permettent de soutenir des projets économiques exclus des circuits financiers classiques. Les « fonds de partage » reversent une partie des revenus tirés de la performance de l’épargne sous forme de dons à des ONG ou des associations oeuvrant dans le social. En contrepartie, les souscripteurs des fonds bénéficient d’un crédit d’impôt. Pour bénéficier du label Finansol, ces fonds doivent reverser au moins 25% de leur performance. Le Monde, cahier spécial Argent , 11-12 novembre 2007.