Environnement olfactif : quels effets ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
12 mai 2016

En Israël, Yan Press et ses collègues, du centre de recherche en soins primaires à l’Université Negev-Ben Gourion de Beer-Sheva, publient une revue des essais cliniques contrôlés et randomisés évaluant l’efficacité de l’aromathérapie pour les troubles psycho-comportementaux de la démence. Sept essais de qualité méthodologique acceptable ont été identifiés, réunissant au total quatre cents participants. La période d’intervention est variable, de dix jours à douze semaines. Deux études utilisent l’huile de mélisse et cinq l’huile de lavande. Les résultats de cette méta-analyse n’apportent pas de preuve scientifique de l’efficacité de l’aromathérapie : trois essais montrent un effet sur la réduction des troubles psycho-comportementaux de la démence, trois autres ne montrent aucun effet et le dernier essai ne permet pas de conclure.

En France, une étude pilote a été menée par Corinne Bilien, infirmière dans un service de gérontologie de l’hôpital Georges-Clémenceau de Champceuil (groupe hospitalier Henri-Mondor, Assistance publique-hôpitaux de Paris), auprès de seize résidents de l’unité d’hébergement renforcée atteints de maladie d’Alzheimer au stade sévère et présentant des troubles du comportement, pour mesurer les effets d’un complexe comprenant bois de Hô (Cinnamomum camphora, substitut du bois de rose) ; cannelle de Ceylan (Cinnamomum zylanicum) ; girofle (Eugenia caryophyllata) ; litsée citronnée (Litsea citrata) ; myrte rouge (Myrtus communis) ; sauge sclarée (Salvia sclarea) ; vétiver (Vetiveria zizanoides) et ylang-ylang (Cananga odorata otum). Le complexe odorant a été diffusé par filtre ventilé pendant quinze minutes, toutes les heures, de neuf heures à dix-sept heures. Après trente-cinq jours, l’intensité des troubles du comportement (mesurés sur l’échelle NPI – neuropsychiatric index) est réduite de moitié. Les troubles augmentent après arrêt de l’aromathérapie.

Press-Sandler O et al. Aromatherapy for the Treatment of Patients with Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia: A Descriptive Analysis of RCTs. J Altern Complement Med, 9 mai 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27159213.

Bilien C et al. Bénéfices de l’aromathérapie olfactive en unité d’hébergement renforcée. Soins gérontologie 2016 ; 119 : 35-40. Mai-juin 2016. www.em-consulte.com/article/1054839/benefices-de-l-aromatherapie-olfactive-en-unite-d-.