Environnement : l’architecture des établissements

Interventions non médicamenteuses

08 juillet 2011

Plusieurs articles s’intéressent aux caractéristiques architecturales de l’hébergement collectif des personnes atteintes de démence. Aux Pays-Bas, William van der Eerden et Gemma Jones analysent le développement des maisons de retraite au gré des changements de politique de l’habitat, des services à la personne et des priorités financières, et décrit le plus grand établissement  de prise en charge spécifique de la démence (cinq cent vingt lits) qui, il y a trente-cinq ans, a développé le concept de « village dans la communauté », allant à l’encontre du concept des petites unités de vie.

Fiona Kelly et ses collègues, du centre de développement de services pour la démence (DSDC) à l’Université de Stirling (Ecosse), évaluent la fiabilité et la validité de deux outils d’audit architectural et environnemental (Design Audit Tool et Environmental Audit Tool) auprès de trente maisons de retraite, montrant des variations inter-sites concernant le repérage des résidents dans l’espace, l’usage des couleurs et des contrastes, l’accès aux espaces extérieurs, l’individualisation des espaces personnels et collectifs, l’éclairage et les opportunités d’interagir avec son environnement.

Van der Eerden et Jones GM. Dutch large-scale dementia-care environments : a village within the community. J Care Serv Manag 2011; 5(3): 137-146. Juillet 2011. www.ingentaconnect.com/content/maney/csm/2011/00000005/00000003/art00003. Kelly F et al. Improving care home design for people with dementia. J Care Serv Manag 2011; 5(3): 147-155. Juillet 2011.

www.ingentaconnect.com/content/maney/csm/2011/00000005/00000003/art00004.