Environnement architectural et démence : quelles interventions ? (3)
Interventions non médicamenteuses
Gesine Marquardt, de la Faculté d’architecture de l’Université technique de Dresde (Allemagne), propose une synthèse de la littérature scientifique sur la conception de l’espace architectural permettant aux personnes atteintes de démence de retrouver leur chemin en maison de retraite. Deux dimensions sont particulièrement importantes : le plan des étages (floor plan design) et les « indices environnementaux ». Des interventions supplémentaires telles que la signalétique, le mobilier, l’éclairage et les couleurs peuvent aider, mais ne peuvent pas compenser les faiblesses de la conception architecturale. Elle passe en revue les recommandations prenant en compte ces deux dimensions.
Anthea Innes et Fiona Kelly, du centre de développement de services sur la démence de l’Université de Stirling (Royaume-Uni) proposent la seconde version d’un outil d’audit architectural, amélioré en tenant compte du point de vue des personnes malades et des familles, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’espace et l’espace extérieur.
Aux Pays-Bas, l’Institut Trimbos d’Utrecht et le service de psychologie clinique de l’Université libre d’Amsterdam ont mis en place un protocole pour mesurer l’impact de l’environnement architectural sur le bien-être du personnel, la qualité des soins et la qualité de vie des résidents dans les différents lieux de vie, afin de mieux comprendre les obstacles et les facteurs facilitant la prise en charge des personnes malades, et d’explorer les conséquences du passage à des unités de vie de plus en plus petites sur l’organisation de la prise en charge de la démence à l’horizon 2030.
Marquardt G. Wayfinding for people with dementia: a review of the role of architectural design. HERD 2011 ; 4(2) : 75-90. Hiver 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21465436. Innes A et Kelly F. Design and the environment: discussing the reliability and validity of a design audit tool. Communication OC082. 26th International Conference of Alzheimer’s Disease International. Toronto (Canada). 26-29 mars 2011. www.adi2011.org/Docs/Uploaded/Oral%20Abstracts.pdf. Cunningham C and Innes A. Design for people with dementia: audit tool. University of Stirling. Dementia Services Development Center. 2010. http://dementia.stir.ac.uk. Willemse M et al. Nursing home care for people with dementia and residents’ quality of life, quality of care and staff well-being: Design of the Living Arrangements for people with Dementia (LAD) – study. BMC Geriatrics, 17 mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21414185, www.biomedcentral.com/content/pdf/1471-2318-11-11.pdf (texte intégral).