Entrée en établissement : stimulation sociale ou dislocation sociale ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
25 mars 2011

Que pensent les personnes malades de l’entrée en établissement ? Dans le cadre d’une étude sur le sens du « chez soi » (home) et du déménagement (relocation) en maison de retraite spécialisée pour personnes atteintes de démence, l’équipe du programme gériatrique régional de l’Eastern Ontario à l’hôpital d’Ottawa (Canada) a interrogé en face-à-face seize personnes malades et leurs aidants, deux mois et six mois après l’entrée en établissement (Aminzadeh F et al). Que disent les personnes malades ? Elles parlent du défi de maintenir leurs anciens liens sociaux et à en créer de nouveaux. Rester en contact avec le monde extérieur se révèle difficile pour la plupart des personnes malades. Après une période où elles se sont rendu compte que les anciens liens étaient perdus, elles ont fini par se concentrer sur la création de nouveaux attachements avec les résidents et les activités de la résidence. Pour beaucoup, les premières rencontres porteuses de sens l’ont été avec des membres du personnel. Etablir des relations épanouissantes (fulfilling) avec d’autres résidents se révèle plus complexe. En tant que nouveaux entrants, de nombreuses personnes malades ont perçu le terrain social comme étrange, embrouillé, peu accueillant et imperméable. Avec le temps, certaines personnes malades ont réussi à créer leur propre niche et développé un sentiment d’appartenance, alors que d’autres ont continué à se sentir « à l’écart » (outsiders) et « isolées dans la foule ». Les représentations du grand âge, l’homogénéité sociale de la résidence, les dynamiques de l’âge, le sexe et la culture peuvent être des obstacles ou des facteurs de facilitation de leur intégration sociale.

Une étude britannique, menée par Nwe Winn Thein, du Coventry and Warwickshire Partnership NHS Trust, auprès de dix-huit personnes nouvellement entrées en établissement, aboutit à des résultats similaires.

Aminzadeh F et al. Social stimulation or social dislocation ? The encounters of newly relocated persons with dementia with the social environment of retirement residences.  Communication OC122. 26th International Conference of Alzheimer’s Disease International. Toronto (Canada). 26-29 mars 2011.
www.adi2011.org/Docs/Uploaded/Oral%20Abstracts.pdf.

Thein NW et al. Expectations and experience of moving to a care home : perceptions of older people with dementia. Dementia 2011 ; 10(1) : 7-18. Février 2011.
http://dem.sagepub.com/content/10/1/7.abstract.