Entraînement cognitif : quelle efficacité sur la mémoire ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 février 2011

Au Brésil, une étude contrôlée et randomisée menée par une équipe de l’Université fédérale de Paraíba et la Fondation Velum auprès de quarante-cinq personnes au stade léger de la maladie d’Alzheimer montre qu’un programme d’entraînement cognitif basé sur un jeu vidéo est plus efficace qu’un programme classique de stimulation psychologique pour réduire le déclin cognitif et les symptômes dépressifs.

A l’inverse, une étude contrôlée et randomisée israélienne, menée auprès cent cinquante-cinq personnes âgées de soixante-et-un à soixante-quinze ans par l’équipe du Professeur Nir Giladi, du service de neurologie du centre médical Sourasky de Tel-Aviv (Pertz C et al), montre qu’un entraînement cognitif personnalisé assisté par ordinateur est significativement plus efficace que des jeux vidéo pour améliorer la performance cognitive chez les personnes âgées en bonne santé.

Une revue systématique de la très sélective Cochrane Library, ne s’appuyant que sur des essais cliniques contrôlés et randomisés, concernant des personnes présentant un déficit cognitif léger ou sans troubles cognitifs, menés entre 1970 et 2007, montre que les interventions cognitives ont un effet réel sur la performance (amélioration significative de la mémoire verbale immédiate et à distance), mais il est impossible d’attribuer cette amélioration spécifiquement à l’entraînement cognitif (Martin M et al). Les effets apparaissent limités dans le temps, et les critères de résultat ne sont pas encore suffisamment standardisés pour permettre des méta-analyses, notamment dans les domaines cognitifs autres que la mémoire (par exemple la fonction exécutive, l’attention et la rapidité).

Fernández-Calvo B et al. Efficacy of cognitive training programs based on new software technologies in patients with Alzheimer- Type dementia. Psychothema 2011; 23(1):44-50. Février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21266141 (article en espagnol). Peretz C et al. Computer-Based, Personalized Cognitive Training versus Classical Computer Games : A Randomized Double-Blind Prospective Trial of Cognitive Stimulation. Neuroepidemiology 2011 ; 36(2) :91-99. Février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21311196. Martin M. Cognition-based interventions for healthy older people and people with mild cognitive impairment. Cochrane Database Syst Rev, 19 janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21249675. www.newswise.com, 18 janvier 2011.