Entraînement cognitif

Prévention

Date de rédaction :
16 avril 2013

Un essai contrôlé randomisé, mené par Fredric Wolinski, professeur de santé publique à l’Université de l’Iowa (Etats-Unis) auprès de sept cents personnes âgées de cinquante ans et plus, a comparé un entraînement par jeu vidéo (Road Tour : identifier un véhicule et apparier son symbole avec un panneau routier dans un arrangement circulaire de différentes possibilités)à une activité de mots croisés. Le jeu vidéo (au moins dix heures), en améliorant la vitesse de traitement de l’information, stabilise le déclin cognitif, voire améliore certains tests, notamment le champ visuel utile (test UFOV-Useful Field of View) : pour réussir au jeu, il faut en effet élargir son champ de vision pour chercher toute l’information nécessaire.Le joueur doit réussir trois fois sur quatre pour accéder au niveau supérieur, qui va plus vite et ajoute des distractions. Sur le test du champ visuel, l’effet du jeu correspond à une protection contre le déclin cognitif lié à l’âge comprise entre 3.0 et 4.1 ans. Le Dr James Galvin, professeur de neurologie et psychiatrie au centre mémoire de l’Université de New York, explique : « il est réellement intéressant de montrer que ce type de tâches plus exigeantes offre un bénéfice significatif par rapport aux mots croisés. La nature du cerveau fait qu’on peut encore le remodeler, même à un âge avancé. Ceci suggère que nous pouvons avoir un impact réel sur la capacité mentale des personnes âgées ». « Les médecins devraient s’intéresser davantage à ces jeux d’entraînement cognitif pour déterminer comment les utiliser au plan clinique ».

Wolinski F et al. A Randomized Controlled Trial of Cognitive Training Using a Visual Speed of Processing Intervention in Middle Aged and Older Adults. PLoS ONE 8(5): e61624. 1er mai 2013. www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0061624 (texte intégral).