Enjeux et difficultés de la recherche sur le vieillissement cognitif

Interventions non médicamenteuses

01 novembre 2017

En janvier 2017, la Fondation Médéric Alzheimer lançait une large consultation nationale sur Internet, en amont des Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif. Près de mille personnes : personnes en difficulté cognitive, chercheurs académiques, professionnels du soin et de l’accompagnement, aidants familiaux, bénévoles, membres d’associations ont répondu à cette consultation. Parmi les personnes interrogées, 76% rencontrent des difficultés pour évaluer l’impact des actions visant à améliorer l’accompagnement des personnes en difficulté cognitive et de leurs aidants ; 85% reconnaissent qu’il est difficile de déployer à large échelle les réponses et les savoirs qui ont fait la preuve de leur efficacité. Par ailleurs, 93% des professionnels du soin et de l’accompagnement souhaiteraient être davantage associés aux études sur le vieillissement cognitif ; et 83 % d’entre eux voudraient que les chercheurs s’intéressent davantage aux réponses expérimentées sur le terrain.

Chaize L et Simzac AB. A national consultation about social research and innovation on dementia. P4.6. 27th Alzheimer’s Europe Conference. Care today, cure tomorrow. Berlin, 2-4 octobre 2017. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2017-Berlin/Detailed-programme-and-abstracts/P4-Ethical-issues-linked-to-dementia-research/(language)/eng-GB.

www.alzheimer-europe.org/content/download/144896/894406/file/P4.6_Lea_Chaize.pdf.