En souffrance

01 avril 2008

Le sénateur de la Drôme Bernard Piras dénonce la mise en place « chaotique » des maisons départementales des personnes handicapées et des commissions des droits et de l’autonomie, qui « conduit aux blocages administratifs de plusieurs dizaines de milliers de dossiers, lesquels concernent, pour la plupart, des personnes dans des situations précaires ». Le secrétariat d’Etat chargé de la Solidarité rappelle les efforts financiers pour remédier aux difficultés, et notamment les vingt millions de crédits supplémentaires affectés par le conseil de la CNSA en 2007 pour faire face aux besoins constatés en matière d’informatisation et de numérisation des dossiers des usagers : « après bientôt deux ans de fonctionnement, force est de reconnaître que la création des MDPH a suscité de réelles attentes et que les délais nécessaires à leur montée en puissance définitive engendrent parfois des déceptions, en particulier en matière d’accueil et d’accompagnement ».
Sénat. Question 00941 de Bernard Piras , JO du 20 mars 2008.