Effets des traitements sur le comportement

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Des pharmaciens des services sanitaires et sociaux et de l’Université de Kent (Royaume-Uni) publient une méta-analyse sur cinq études contrôlées, réunissant neuf cents personnes malades traitées par la mémantine et un groupe comparable sous placebo, et étudiant l’effet de la mémantine sur les troubles du comportement Le score sur l’échelle NPI (neuropsychiatric inventory ) est augmenté de 1.99 chez les personnes traitées par la mémantine. Pour les auteurs, cet effet est faible et le bénéfice clinique n’est pas clair.
Des chercheurs du Centre Alzheimer de l’Université de Californie à Los Angeles, de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et des laboratoires Pfizer (Etats-Unis), publient une revue descriptive des effets des traitements actuels sur les troubles du comportement. Des résultats positifs sur le comportement sont rapportés dans huit publications sur les treize essais cliniques contrôlés, randomisés, en double aveugle, contre placebo, qui comportent une mesure du comportement comme critère de résultat primaire ou secondaire. La plupart des études n’ont pas été conçues pour mesurer le comportement.
www.theannals.com , 8 janvier 2008. The Annals of Pharmacotherapy . Maidment ID et al.Efficacy of memantine on behavioral and psychological symptoms related to dementia: a systematic meta-analysis . 4 décembre 2007. Alzheimer’s and dementia . Cummings JL et al.Behavioral effects of current Alzheimer’s disease treatments: a descriptive review . Janvier 2008.