Education thérapeutique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches

Société inclusive

Date de rédaction :
27 avril 2020

L’agence régionale de santé (ARS) Grand-Est a lancé un appel à projets pour le développement d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées sur l’ensemble de la région, impliquant les secteurs sociaux, médicaux et médico-sociaux ainsi que les patients et leurs associations. Peuvent candidater : les associations de patients ; les structures ambulatoires de soins (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux, etc.) ; les établissements et services de santé ou médico-sociaux ; le centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) ; les consultations mémoire labellisées. L’ARS précise que la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’est pas aussi évidente que pour les autres maladies neurodégénératives, les troubles cognitifs rendant complexe la démarche éducative directe auprès du malade. Les textes en vigueur ne permettent pas d’autoriser des programmes d’éducation thérapeutique du patient dédiés aux seuls aidants. En revanche, leur collaboration peut être très utile et encouragée. Les programmes doivent donc proposer des actions à destination des personnes malades qui se trouvent à un stade précoce selon les recommandations de la Haute Autorité de santé. Il s’agit d’aider au maintien de l’autonomie ou de ralentir la perte d’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées par l’offre de prise en charge éducative, des aidants en centrant les actions sur les besoins de la personne malade et du couple malade-aidant en intégrant l’aidant comme garant de la continuité de la prise en charge éducative au domicile. À ce jour, la région Grand-Est n’a qu’un seul programme d’éducation thérapeutique du patient autorisé pour la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

La crise du coronavirus mettant la région à rude épreuve, la date butoir, prévue initialement le 24 avril 2020, est repoussée sine die.

Hospimedia, 4 mars 2020. Agence régionale de santé (ARS) Grand-Est. Appel à projet 2020. Développement de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, et de leurs proches. Mars 2020.

www.grand-est.ars.sante.fr/patients-alzheimer-et-leurs-proches-developpement-de-loffre-etp-en-region-grand-est. www.grand-est.ars.sante.fr/system/files/2020-01/CDC_AAP_Offre%20ETP_Alzheimer2020_ARS%20Grand%20Est_0.docx.