Ecoute

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 septembre 2007

Le groupe de prévoyance Prémalliance (AG2R) a constaté, lors d’ateliers mémoire animés par une orthophoniste, que les aidants familiaux étaient souvent livrés à eux-même, le soir, lorsque les structures traditionnelles d’accompagnement sont fermées, alors que c’est précisément à ce moment-là que ces personnes éprouvent le plus le besoin d’être soutenues.
D’où l’idée de lancer une plateforme d’écoute ouverte le soir, de vingt heures à vingt-deux heures et sept jours sur sept. Allo Alzheimer (0811 740 700), basée à Marseille et en service depuis octobre 2006, est le fruit d’un partenariat avec l’Institut de la maladie d’Alzheimer et SOS Amitié, qui assure la formation des bénévoles. Pour Prémalliance, l’objectif est triple : orienter les aidants d’un point de vue pratique, leur apporter une aide psychologique, détecter, dans ces appels, les besoins qui pourraient donner lieu à de nouvelles actions ou de nouvelles prestations, dans le cadre de l’action sociale du groupe. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soutient ce projet à hauteur de vingt mille euros sur deux ans, dans le cadre de son aide aux projets innovants, et Prémalliance a investi trente mille euros. Protection sociale informations , 5 septembre 2007.