Durant la crise sanitaire, des Cafés des aidants ont poursuivi leur mission à distance

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
08 septembre 2021

Fin 2020, 49 Cafés des aidants avaient poursuivi leur mission en distanciel pour garder le lien et continuer leur accompagnement. Une étude menée par le cabinet Kimso pour l’Association française des aidants (AFA), montre que le format distanciel permet de toucher de nouveaux aidants, intensifier les sessions et assurer une continuité de soutien. La visioconférence permet, pour certains aidants, de lever des freins géographiques ou de temps, de moduler les séances en fonction des besoins et de faciliter la prise de parole. Certains aidants regrettent le manque de moments conviviaux et d’échanges informels et l’impossibilité d’avoir un réel espace de répit. Il existe un risque d’exclusion des personnes peu familières des outils numériques et de difficultés techniques qui doivent être gérées par les animateurs. L’investissement en temps pour ces derniers est conséquent : l’organisation des Cafés des aidants implique des contacts en amont avec les participants. Cette étude a été menée avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Hospimédia, 31 août 2021.