Droits, risques et contraintes

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Au Royaume-Uni, la Commission d’inspection de l’accompagnement social (CSCI � Commission for social care inspection) a publié un rapport sur les droits, les risques et les contraintes dans l’accompagnement des personnes âgées. L’équilibre entre la sécurité des personnes et le respect de leurs droits ne peut pas être résolu au quotidien uniquement par le personnel des établissements. Une politique et des recommandations claires doivent préciser la notion de contrainte, en mettant en avant les droits des personnes âgées et en s’appuyant sur des preuves solides (sound evidence). Une formation adéquate et un soutien quotidien doivent être apportés au personnel soignant pour assurer la mise en oeuvre des meilleures pratiques, de même que les ressources et les conditions de travail permettant d’offrir la meilleure qualité d soins et d’accompagnement.
Pour la Société Alzheimer britannique, qui approuve les conclusions de ce rapport, la notion de contrainte n’est pas simplement physique : elle s’étend à l’usage inapproprié des antipsychotiques utilisés comme sédatifs (40% des personnes hébergées) à la restriction de sortie des résidents due à des effectifs de personnel insuffisants.
www.medicalnewstoday.com , 21 décembre 2007. www.csci.org.uk/PDF/restraint.pdf. Living with dementia, alzheimers.org.uk , décembre 2007.