Dix-huit députés appellent à relancer un plan national pour les maladies neurodégénératives

Innovation

Date de rédaction :
28 septembre 2021

Pierre Morel-A-l’Huissier, député de la Lozère (UDI), secrétaire de la Commission des lois, et 17 autres parlementaires ont publié une tribune dans le Huffington Post appelant à revoir entièrement la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et à l’inscrire « au plus haut de nos priorités en matière de santé ». Pour les signataires, les structures accueillant les malades sont trop peu équipées et surtout, elles ne sont pas prêtes pour l’avenir. Cela impacte à la fois les patients, leurs proches et les soignants. Il faut former les équipes et leur donner la parole : ce sont elles qui savent quels sont les besoins. Le groupe, non partisan, appelle à mieux considérer les proches aidants et à mieux financer la cinquième branche de sécurité sociale, intégrant une augmentation des crédits pour l’accompagnement et pour la recherche. Les signataires demandent une parole politique forte, pour « permettre une évolution de la mentalité autour de ces maladies : ne plus voir les malades par ce qu’ils n’ont plus, mais par ce qu’ils continuent de développer. Et sur ce point, la maladie d’Alzheimer conduit à un renforcement des perceptions affectives et émotionnelles et favorise l’expérimentation de nouvelles activités notamment sportives ou artistiques. C’est tout l’enjeu du développement d’une approche sociale, complémentaire de l’approche médicale. L’enjeu est trop important, nous ne pouvons plus reléguer et précariser les personnes atteintes et leur entourage. La question qui se pose est celle de la manière dont notre génération souhaite vivre sa santé. Il est du devoir du politique d’y répondre. »

La tribune a été cosignée par les députés Carole Bureau-Bonnard (LREM, Oise), Fabrice Brun (LR, Ardèche), Michel Zumkeller (UDI, Territoire de Belfort), Bernard Perrut (LR, Rhône), Emmanuelle Ménard (non inscrit, Hérault), Marie-France Lorho (non inscrit, Vaucluse), Didier Le Gac (LREM, Finistère), Guy Bricout (UDI, Nord), Marc Le Fur (LR, Côtes-d’Armor), Mireille Robert (LREM, Aude), Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), Yannick Haury (LREM, Loire-Atlantique), Meyer Habib (UDI, Français établis hors de France), Jeanine Dubié (Libertés et Territoires, Hautes-Pyrénées), Annie Chapelier (Agir Ensemble, Gard), Agnès Firmin-Le Bodo (Agir ensemble, Seine-Maritime) et la sénatrice Brigitte Micouleau (LR, Haute-Garonne).

www.huffingtonpost.fr/entry/la-maladie-dalzheimer-prend-une-ampleur-sans-precedent-aujourdhui_fr_6149aebee4b0017183405062, Hospimédia, 21 septembre 2021.