Dilemmes éthiques et maladie d’Alzheimer : un guide pour la formation continue des professionnels, d’Alzheimer Europe
Société inclusive
Alzheimer Europe publie un guide rédigé par un groupe d’experts internationaux des questions éthiques et de l’accompagnement de la démence, en collaboration avec une personne malade, des représentants des associations Alzheimer nationales, et une relecture critique de professionnels de l’aide et des soins au Royaume-Uni, au Portugal et en Finlande. Ce guide s’adresse aux professionnels, quel que soit leur niveau de responsabilité, qui se trouvent confrontés à un dilemme éthique et qui souhaitent trouver une solution s’appuyant sur une approche éthique. L’objectif est de les aider à réfléchir sur un ensemble de situations éthiquement difficiles, leur permettre d’aborder toute situation de ce type, de se poser des questions sur l’approche choisie, et, si besoin, de justifier cette approche pour eux-mêmes ou devant un tiers. Ce guide est conçu pour être utilisé dans un contexte de formation continue, notamment dans le cadre de discussions de groupe, avec des recommandations professionnelles et des jeux de rôle. Le contenu doit être présenté de façon progressive et la discussion adaptée au niveau d’expérience et de connaissance des différents professionnels de l’aide et des soins. Dans une première section, le guide propose une approche structurée pour aborder les dilemmes éthiques dans la pratique quotidienne, à) travers huit composantes : 1/ la situation ; 2 les personnes concernées ; 3/ le contexte ; 4/ comment la situation est vécue ; 5/ le dialogue avec toutes les parties concernées ; 6/ les valeurs et les principes clés ; 7/ les options réalistes ; 8/ la justification et ce que l’on peut apprendre avec le recul. Dans une deuxième section, le guide présente six situations de dilemmes éthiques illustrées par des “vignettes” [courts récits présentant la situation] : les relations et la sexualité ; la vérité et les choix personnels ; le respect des pratiques religieuses ; les souhaits relatifs à la fin de vie ; le soi « passé » et « présent » ; l’usage de la contrainte et de la coercition. Une troisième section explore différentes approches possibles par rapport aux situations décrites dans les vignettes. Pour chacune de ces situations, un expert propose ses commentaires, organisés selon l’approche structurée présentée dans la première section.
Alzheimer Europe. Ethical dilemmas faced by health and social care professionals providing dementia care in care homes and hospital settings. A guide for use in the context of ongoing professional care training. Dementia in Europe Ethics Report 2015. 26 novembre 2015.
www.alzheimer-europe.org/content/download/111226/698408/file/Alzheimer%20Europe%20ethics%20report%202015.pdf (texte intégral).