Dilemme éthique : faut-il hospitaliser une personne âgée atteintes de troubles neurocognitifs sévères lorsque les lits manquent ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Comment un médecin peut-il désigner le patient « qui a le plus de chances de survivre ? », s’interroge dans son blog Jean-Yves Nau, médecin et journaliste. Une éventuelle priorisation des patients ne peut se faire en fonction de l’âge, a indiqué le Conseil national de l’Ordre des médecins dans un prise de position inédite : les patients covid-19 résidant en EHPAD doivent bénéficier du même accès aux soins et de la même qualité de prise en charge que tous les autres. Le même dilemme éthique se pose dans tous les pays. Alzheimer’s Disease International a publié une recommandation concernant cette difficile prise de décision, qui suscite l’émotion de toutes les associations Alzheimer nationales : un avis médical est indispensable pour décider si, pour une personne atteinte de troubles neurocognitifs sévères qui développe les symptômes du coronavirus, le bénéfice de l’hospitalisation est supérieur au risque de stress lié à la séparation de la famille et à l’isolement. De nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas capables de prendre elles-mêmes des décisions. Des directives anticipées sont importantes dans le cas où une personne atteinte de troubles neurocognitifs sévères développerait des symptômes graves du covid-19. Quels sont les bénéfices possibles de l’hospitalisation ? L’hôpital est-il le lieu où la personne voudrait mourir en isolement ? Quels sont les souhaits de la personne malade concernant sa fin de vie ? Quel serait l’impact sur les aidants s’ils gardent la personne à domicile ? Les aidants ont-ils accès aux équipements de protection ?
Géroscopie, 7 avril 2020. Conseil national de l’Ordre des médecins. Décisions médicales dans un contexte de crise sanitaire et d’exception. 6 avril 2020. www.conseil-national.medecin.fr/publications/actualites/decisions-medicales-contexte-crise-sanitaire-dexception. https://jeanyvesnau.com/2020/04/06/comment-un-medecin-peut-il-designer-le-patient-qui-a-le-plus-de-chances-de-survivre/, 6 avril 2020. J Dementia Care, 17 avril 2020. Alzheimer’s Disease International. Position paper on COVID-19 and dementia. 9 avril 2020. www.alz.co.uk/news/adi-releases-position-paper-on-covid-19-and-dementia.