Différences culturelles Septembre 2008

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

Quelle signification a le concept de démence dans les civilisations non occidentales ? Le groupe de soutien sur la maladie d’Alzheimer de Stuttgart (Allemagne) publie, dans son magazine en ligne DESS, un numéro de soixante pages consacré à une approche multiculturelle de la maladie d’Alzheimer, rédigé par une infirmière, une spécialiste des média, une gérontologue historienne de l’art et une économiste.
Selon l’Association Alzheimer des Etats-Unis, les obstacles culturels et linguistiques, associés à une couverture de santé insuffisante et à des difficultés d’accès aux soins sont une cause de sous-diagnostic de la maladie pour les personnes âgées américaines de langue espagnole. Pour de nombreuses personnes de cette communauté, les signes de la maladie d’Alzheimer sont confondus avec les symptômes normaux du vieillissement. Selon Oscar Lopez, professeur de neurologie à l’Université de Pittsburgh, la communauté hispanique est prête à se prendre elle-même en charge, et a juste besoin d’information et d’outils pour le faire. 
www.deutsche-alzheimer.de , 18 juillet 2008. Demenz Weltweit – eine Krankheit im Spiegel von Kultur(en), téléchargeable sur www.demenz-support.de , juin 2008. (en allemand).www.medicalnewstoday.com , www.kaisernetwork.org , 12 août 2008.