Diagnostic prédictif de la maladie d’Alzheimer : la machine est meilleure que le clinicien

Recherche

Diagnostic et détection

Date de rédaction :
09 juin 2021

Les taux plasmatiques des protéines tau phosphorylées p-tau 181 et p-tau 217 permettent de distinguer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer des témoins sans troubles cognitifs, la plupart du temps, mais pas toujours. Pour augmenter la précision du diagnostic, les chercheurs créent des algorithmes combinant le p-tau avec d’autres biomarqueurs fluides et des données diagnostiques. Sebastian Palmquist, de l’unité de recherche clinique sur la mémoire de l’Université de Lund (Suède), et ses collègues, ont développé un algorithme de ce type pour prédire la survenue de la maladie d’Alzheimer. Ils rapportent que chez les personnes se plaignant subjectivement de leur mémoire, la concentration de p-tau plasmatique, le génotype APOE, la fonction exécutive [processus cognitifs de haut niveau, nécessaires pour des activités  de planification, d’organisation, d’élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l’espace] et des tests rapides de mémoire, permettent de prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer dans un délai de 2 à 6 ans avec une précision de 90 %. Dans la même cohorte, la précision des cliniciens était de 71 % à 4 ans.

Dans une étude portant sur 159 personnes sans troubles cognitifs, 123 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et 35 personnes atteintes d’une maladie apparentées (cohorte suédoise Biofinder-2), la même équipe montre qu’un niveau plasmatique faible de la protéine amyloïde est prédictif d’une atteinte amyloïde ultérieure du cerveau observable en imagerie cérébrale PET-amyloïde (p=0,012) et un niveau plasmatique faible de la protéine p-tau 217 est prédictif de lésions ultérieures du cerveau de type tau, observables en imagerie cérébrale PET-tau (p<0,004).

Pour le neurologue Paul Aisen, directeur de l’Institut de recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer à l’Université de Californie du Sud à San Diego (Etats-Unis), ces tests plasmatiques, qui sont déjà utilisés en recherche pour sélectionner les patients dans les essais thérapeutiques, seront très utiles en médecine générale pour aider le clinicien à porter un diagnostic et à planifier la prise en charge.

Palmqvist S et al. Prediction of future Alzheimer’s disease dementia using plasma phospho-tau combined with other accessible measures. Nat Med, 24 mai 2021. https://assets.researchsquare.com/files/rs-134146/v1_stamped.pdf (texte intégral). 

Pereira JB et al. Plasma Markers Predict Changes in Amyloid, Tau, Atrophy and Cognition in Non-Demented Subjects. Brain, 2 juin 2021. https://doi.org/10.1093/brain/awab163 (texte intégral).

www.alzforum.org/news/research-news/algorithm-bests-humans-predicting-alzheimers, 27 mai 2021.