Diagnostic infirmier

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

Selon l’unité de recherche en psychogériatrie de l’institut central de santé mentale de Mannheim (Allemagne), la détection de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en maison de retraite est encore difficile et la maladie peut souvent passer inaperçue. L’équipe a mis au point et validé une nouvelle échelle de détection (DSS-dementia screening tool ) conçue pour intégrer les observations infirmières. Dans une étude portant sur mille neuf cents résidents de vingt maisons de retraites tirées au hasard, cet outil a été validé par comparaison à des diagnostics indépendants portés par des psychologues formés aux tests MMSE, BAS-DEM (dementia scale-brief assessment schedule ) et CDR (Washington University clinical dementia rating ). Par rapport au test CDR considéré comme référence, le test DSS permet de repérer la maladie correctement dans 85.8% des cas. Selon les chercheurs, ce test, légèrement moins précis que les tests MMSE ou BAS-DEM, apporterait une meilleure validité que les évaluations diagnostiques globales en équipe ou que les tests basés sur la performance ; il serait plus facile à utiliser, plus économique et donnerait moins de non-réponses.
Age and Ageing . Köhler L et al. Proxy screening tools improve the recognition of dementia in old-age homes: results of a validation study . 19 septembre 2007.