Devenir aidant : un apprentissage nécessaire
Société inclusive
La population nationale vieillit. L’amélioration des soins de santé et la gestion des maladies chroniques ont fait leur preuve, et l’espérance de vie s’allonge.
À l’heure actuelle, près de la moitié des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est dispensée par des aidants informels et non rémunérés. La santé, le bien-être et la qualité de vie de ces derniers sont extrêmement importants.
Dans cette étude, il a été montré que les aidants subissent une pression émotionnelle importante, souffrent de niveaux accrus d’anxiété et de dépression, ainsi que d’une moins bonne qualité de vie, en raison des soins prodigués, de la pression financière et du manque de soutien. C’est ce qu’on appelle le fardeau de l’aidant.
Les résultats de cette étude suggèrent que tous les adultes devraient être formés afin d’être mieux préparé aux compétences mentales et physiques requises pour entreprendre la prestation de soins informels.
Ils devraient également aider les décideurs politiques à développer de nouveaux programmes et services pour aider et réduire la pression exercée sur les aidants, tout en tenant compte de leurs différents contextes sociaux et culturels.