Des soins palliatifs à domicile ou en EHPAD

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

17 novembre 2021

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé PALLIDOM, une expérimentation qui permet d’apporter au domicile, ou en EHPAD, les principes d’une démarche palliative, concertée collégialement, dans un délai court, pour des patients qui ne sont pas préalablement intégrés dans une filière de soins palliatifs à domicile (réseau, équipe mobile en soins palliatifs ou hospitalisation à domicile [HAD]). Cette expérimentation, engagée le 6 septembre 2021 pour 12 mois, s’appuie sur un binôme infirmière-médecin. Ce binôme intervient dans les heures qui suivent une instabilité chez les patients dont la volonté est de rester dans leur lieu de vie (EHPAD ou domicile). Cette intervention associe étroitement l’ensemble des professionnels de santé déjà investis auprès des patients. L’équipe PALLIDOM accompagne les patients pendant 48 h à 72 h, et peut accueillir 2 nouveaux patients par jour (pour une capacité cumulée de 6 patients par jour). Après cette période et selon leur évolution, les patients pourront être suivis au sein de l’unité de soins territoriale HAD de proximité. Dans le cadre de ce projet, l’HAD de l’AP-HP propose des déplacements en journée 7j/7, de 8h30 à 21h, ainsi qu’un appui téléphonique médical 24/24 pour prévoir une intervention le lendemain. Le territoire couvert comprend les Hauts-de-Seine et Paris.

https://twitter.com/hashtag/Pallidom?src=hashtag_click, 5 novembre 2021.