Des résidents de plus en plus âgés et dépendants

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
24 octobre 2022
Langue :
Français

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les premiers résultats de sa dernière enquête sur les personnes fréquentant un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ou y vivant fin 2019. Cette enquête conduite tous les quatre ans permet de dresser un bilan de l’activité des établissements d’hébergement pour personnes âgées, de décrire leur personnel et les personnes qui y sont accueillies.

En France, fin 2019, 730 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes de 75 ans ou plus et un peu moins d’un tiers de celles de 90 ans ou plus. Cette dernière part est en baisse de 5 points depuis 2015. L’hébergement temporaire ou l’accueil de jour concerne 4 % des personnes âgées accompagnées. Huit personnes sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

En 2019, environ 261 000 résidents souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, soit plus d’un tiers des personnes accueillies, dont 233 000 dans les Ehpad, soit 40 % des personnes accueillies. Pour autant, en Ehpad, seuls 14 % des résidents sont accueillis dans une unité spécifique pour personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, une proportion néanmoins plus élevée qu’en 2015 (11 %).

Près de 5 % des résidents sont, de plus, accueillis en pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) ou en unité d’hébergement renforcé (UHR), deux services dédiés aux personnes souffrant de troubles du comportement et mis en place par le plan Alzheimer 2008-2012, soit la même proportion que quatre ans plus tôt. Au total, toutes catégories d’hébergement comprises, le nombre de personnes accueillies dans ces unités représente 53 % de l’effectif des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (contre 40 % en 2015).

Enfin, l’étude nous apprend que les deux tiers des sorties correspondent à des décès et dans 75 % des cas le décès survient dans l’établissement. Un tiers des personnes ayant rejoint un établissement en 2019 l’ont quitté la même année.