Des raisons d’espérer

Édito

01 octobre 2005

Une fois n’est pas coutume : plusieurs pistes encourageantes se dégagent de la revue de presse. « Nous n’avons jamais été aussi près de disposer d’un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer », affirme ainsi le Pr Bruno Vellas à propos de l’Alzhemed ( 24h.com , 28 octobre 2005 ; gouv.mc et nicerendezvous.com , même date). La nouvelle molécule, qui va faire l’objet d’un essai clinique européen, bloquerait la transformation de peptides en plaques amyloïdes, généralement considérée comme le mécanisme de base de la maladie. De son côté, une équipe genevoise pense avoir découvert la cause de la maladie avec la microglie et l’enzyme NOX2, productrice des radicaux libres auxquels sont sensibles les neurones atteints. Partant, les chercheurs s’attellent à mettre au point un médicament visant à diminuer l’activité de cette enzyme ( agevillage.com , 27 novembre 2005 ; Le Monde , 22 novembre 2005). Autre « candidat prometteur » pour le traitement de la maladie : la molécule EHT 0206 qui pourrait en changer le cours ( cerclefinance.com , 24 novembre 2005), cependant que de nouvelles techniques d’observation clinique font avancer à grands pas la compréhension de la maladie, c’est-à-dire aussi les moyens de la dépister (caducee.net , 16 novembre 2005 ; eetimes.fr , 28 octobre 2005).
Développer le diagnostic précoce est également l’un des objectifs que s’est fixé le ministre délégué aux personnes âgées (personnes-agees.gouv.fr , 7 octobre 2005). S’agissant, par ailleurs de la rénovation des maisons de retraite, Philippe Bas annonce avoir débloqué cinq cents millions d’euros pour 2006 ( Newsletter FEHAP , 15 novembre 2005 ; agevillagepro.com, 12 novembre 2005 ; Le Parisien sante.net et senioractu.com , 3 novembre 2005). En outre, cinq mille nouvelles places en EHPAD devraient être créées en 2006, ce qui achèverait le plan « Vieillissement et solidarités » avec un an d’avance sur le calendrier (agevillage.com , 16 novembre 2005 ; Actualités sociales hebdomadaires , 7 et 21 octobre 2005). Ces mesures sont vues d’un bon oeil par les responsables d’établissements pour personnes âgées : syndicats et associations du secteur réservent un accueil plutôt favorable aux engagements figurant dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale ( Actualités sociales hebdomadaires , 28 octobre 2005 ; agevillagepro.com, 12 novembre et 24 octobre 2005 ; Directions , novembre 2005).
De son côté, la loi Borloo est entrée en application : l’Agence nationale des services à la personne est sur les rails ( Actualités sociales hebdomadaires , 21 octobre 2005) et, avant même l’entrée en vigueur du chèque emploi-service universel – le 1 er janvier 2006 -, dix mille emplois nouveaux auraient d’ores et déjà été créés ( directions.fr, 16 novembre 2005 ; Actualités sociales hebdomadaires , 11 novembre 2005 ; Les Echos , 27 octobre 2005). Mais précisément : il ne faut pas privilégier la quantité sur la professionnalisation des intervenants, en oubliant que les personnes fragiles ne sont « pas des consommateurs comme les autres », met en garde l’UNIOPSS ( Union sociale , octobre 2005). La Cour des comptes élargit la critique : c’est l’ensemble du système de prise en charge des personnes âgées qu’elle juge insuffisant, sur le plan qualitatif, pour faire face aux besoins actuels et futurs ( directions.fr et agevillage.com , 16 novembre 2005 ; L’Humanité La Tribune Les Echos Le Figaroet senioractu.com , 12 novembre 2005 ; afim , 10 novembre 2005). De fait, à considérer, par exemple, les délais d’attente pour entrer en institution ( Que Choisir , octobre 2005 ; agevillage.com , 3 et 10 octobre 2005) ou le taux d’encadrement des personnes qui finissent par y décrocher une place ( agevillagepro.com , 3 octobre 2005 ; Directions , octobre 2005 ; Le Monde , 15 novembre 2005), on ne peut que tempérer ses raisons d’espérer.
Caroline Helfter