Des protocoles pour améliorer la cognition

Recherche

Date de rédaction :
29 octobre 2021

Les plaintes cognitives en l’absence de troubles cognitifs objectifs sont fréquentes à un âge avancé. La première étape pour retarder le déclin cognitif est d’utiliser des techniques connues pour améliorer la cognition, recommande le groupe de travail européen pour les services de santé du cerveau (European Task Force for Brain Health Services).

Les interventions d’entraînement cognitif, mental ou physique ont en général des effets cliniquement pertinents sur les résultats cognitifs et non cognitifs. La qualité des preuves scientifiques soutenant l’amélioration cognitive est élevée pour la métamémoire [connaissances que possède une personne sur sa mémoire] ; modérée pour les fonctions exécutives [fonctions cognitives permettant le contrôle et le traitement des informations, ainsi que l’adaptation en fonction d’un but], l’attention, la cognition globale et la généralisation dans la vie quotidienne ; et faible pour la mémoire objective, la mémoire subjective, la motivation, l’humeur et la qualité de vie. Les interventions spécifiques basées sur la pratique répétée (par exemple, les jeux vidéo ou la pleine conscience, mais pas l’entraînement physique) améliorent de manière significative l’attention et les fonctions exécutives, tandis que l’apprentissage stratégique améliore de manière significative la mémoire objective.

Les stimulations cérébrales non invasives montrent des preuves encourageantes soutenant un effet potentiel dans l’amélioration des performances de la mémoire, et la réduction de la perception du déclin subjectif de la mémoire.

Quant aux médicaments (« smart drugs » censées améliorer la mémoire ou la concentration, inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, mémantine, antidépresseurs) ou les extraits de plantes (Panax ginseng, Gingko biloba et Bacopa monnieri-hysope d’eau), le groupe expert ne trouve aucun argument concluant pour améliorer la cognition chez les personnes sans troubles cognitifs.

Brioschi G et al. Protocols for cognitive enhancement. A user manual for Brain Health Services—part 5 of 6. Alz ResTher 2021 ; 13(1) : 172. 11 octobre 2021. https://alzres.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13195-021-00844-1.pdf (texte intégral).