Des neurologues moins présents dans les centres mémoires
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Maillons essentiels de la prise en soin des personnes des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, la Fédération des centres mémoire et les centres mémoire de ressources et de recherche (CM2R) ont souhaité réaliser une enquête dans le but de faire un état des lieux du parcours de soins dans la maladie d’Alzheimer débutante.
Les résultats de la première phase ont été présentés le 7 décembre lors du congrès des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer.
La deuxième phase est en cours d’analyse.
L’objectif de cette enquête est triple : définir le parcours de soins actuel au niveau national ; identifier les freins en termes d’accès au diagnostic et à une prise en charge spécialisée afin de contribuer à l’amélioration du parcours et préparer l’arrivée de nouveaux médicaments, les « disease modifying therapies ».
Cinquante-six structures ont répondu au questionnaire de cinquante questions. Il en ressort qu’entre les centres mémoire et les CM2R, les professionnels diffèrent : 42 % des premiers comptent un neurologue, contre 90% des seconds. En revanche, le nombre de gériatre est sensiblement plus élevé dans les centres mémoire.
Par ailleurs, les professionnels paramédicaux sont davantage représentés dans les centres mémoire de ressources et de recherche.
L’enquête s’est également intéressée aux délais d’adressage. Ceux-ci semblent plus courts vers les centres mémoire.