Des médicaments inefficaces

Échos d'ailleurs

01 janvier 2005

Il n’existe pas de « pilule magique » capable de traiter tous les symptômes de la maladie d’Alzheimer, selon les conclusions d’une étude menée par l’équipe du
Dr Kaycee Sink, professeur de médecine gériatrique à la Wake Forest University Baptist Medical Center et publiée dans le Journal of the American Medical Association. Après avoir étudié une trentaine de rapports relatant les effets des médicaments prescrits pour lutter contre les troubles du comportement dont sont victimes les malades, l’équipe du Dr Sink est arrivée à la conclusion que les médicaments prescrits ne sont pas véritablement efficaces pour lutter contre l’agressivité et les hallucinations. Les médicaments habituellement prescrits sont les antipsychotiques typiques et atypiques (haloperidol ou thioridazine), les antidépresseurs comme le Prozac ou les stabilisateurs d’humeur comme le Tegretol ou encore la Memantine. Plusieurs professeurs de gérontologie comme le Dr John C.Morris (Directeur du Alzheimer’s Disease Research Center de l’Université Washington de St Louis) rejoignent, selon le magazine Forbes, les conclusions du Dr Sink. Les médicaments prescrits pour lutter contre les symptômes n’ont pas été élaborés pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus, ces médicaments sont souvent destinés à des patients plus jeunes. Pour le Dr Sink, les médecins qui prescrivent ces médicaments répondent à la demande pressante d’aidants désespérés par la difficulté de la vie quotidienne.

Forbeswww.forbes.com, 1er février 2005, USATodaywww.usatoday.com, 2 janvier 2005