Des chercheurs partent en promenade avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour mieux comprendre leurs préoccupations

Recherche

Approches psychosociales

Date de rédaction :
17 décembre 2020

Au Royaume-Uni, Tula Brannelly, de l’Ecole d’infirmières en santé mentale de l’Université de Bournemouth, et Ruth Bartlett, directrice de l’Ecole doctorale sur la maladie d’Alzheimer à l’Université de Southampton, recommandent aux chercheurs de partir en promenade avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour mieux comprendre ce qui les inquiète dans la vie quotidienne et ce qu’elles craignent pour elles-mêmes et pour leurs familles. « La pratique éthique de la recherche exige des approches inclusives qui permettent aux personnes de faire entendre leur voix et d’apporter leur contribution aussi pleinement que possible », écrivent-elles. Cette méthode des entretiens à pied a été imaginée à la suite d’une étude sur l’acceptabilité et l’utilité des systèmes de géolocalisation (GPS). En faisant visiter son quartier au chercheur, la personne malade est mise dans une position où la dynamique de l’entretien, en dirigeant l’interaction, est modifiée.

Brannelly T et Bartlett R. Using Walking Interviews to Enhance Research Relations with People with Dementia: Methodological Insights From an Empirical Study Conducted in England. Ethics Soc Welfare 2020; 14(4) : 432-442. 4 novembre 2020. www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17496535.2020.1839115.