Des aides techniques adaptées aux besoins

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
01 septembre 2012

Un groupe d’experts coordonnés par Anne-Marie Droës, du centre médical Alzheimer d’Amsterdam, estime que la plupart des aides technologiques à la vie quotidienne disponibles sur le marché, telles que le téléphone portable, l’agenda électronique, la visioconférence et la domotique sont trop compliquées pour les personnes atteintes de déficit cognitif. Besoins d’assistance concernant les symptômes de la démence, besoins d’information sur la maladie et sur les options de soutien, besoin de contact social, besoins de suivi de sa santé, besoin de sécurité perçue, besoins d’activités dans la journée : le groupe propose une analyse fonctionnelle des besoins des personnes malades et des caractéristiques requises des technologies d’assistance possibles. 

Meiland FJM et al. Functional Requirements for Assistive Technology for People with Cognitive Impairments and Dementia. In Wichert R et al (coord.). AmI 2011 Workshops, CCIS 277: 146–151. Berlin : Springer. 2012.

http://eprints.ulster.ac.uk/23314/1/MULVENNA-Functional_Requirements_for_Assistive_Technology_for_People_with_Cognitive_Impairments_and_Dementia.pdf (texte intégral).