Déremboursement des médicaments spécifiques : ceux qui sont contre (1)

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
25 juin 2020

Joséfa Lopez, du Monde, titre : Alzheimer : pourquoi prescrit-on des médicaments inefficaces ?, un sujet qu’elle présente dans une vidéo. « Depuis plus de cent ans que la maladie d’Alzheimer existe, aucun médicament ne l’a jamais guérie. » Les médicaments continuent à être prescrits aujourd’hui, « d’abord parce qu’il n’y a pas de plan B » : c’est l’effet placebo. Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), rappelle que la maladie d’Alzheimer est très compliquée, qu’elle est peut-être la résultante de plusieurs maladies. Les effets secondaires des médicaments sont connus, et les traitements ne sont pas prescrits chez des patients à risque de développer ces réactions. On peut les prescrire chez les autres patients. Les médicaments font partie de la panoplie des possibilités de prise en charge. C’est dommage de gommer cette possibilité. Chez les spécialistes, « la pilule ne passe pas », écrit Raphaëlle Murigneux, d’Agevillage. La Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée dénoncent le déremboursement dans un communiqué commun : la pertinence clinique de ces médicaments ne se conçoit que s’ils sont associés à l’ensemble des mesures non médicamenteuses, psycho-sociales notamment. Pour le collectif, de nombreuses familles en témoignent tous les jours en consultation et par la voix de France Alzheimer. Ces médicaments n’ont pas montré d’effet délétère s’ils sont bien utilisés, en respectant les contre-indications et précautions d’emploi. Le collectif dénonce « l’absence de sérénité accompagnant cette question majeure de santé publique », et plaide pour un nouvel examen des résultats scientifiques réels des grandes études internationales « avant de prendre une décision définitive qui isolerait la France et surtout, serait délétère pour les patients français et leur entourage. »

Pour Olivier de Ladoucette, président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, « Alzheimer est une maladie médicale et psychosociale et toutes les prises en charge sont utiles : si on retire la possibilité de donner éventuellement un traitement à quelqu’un, on disqualifie toute la filière et on désorganise totalement les prises en charge. »

www.lemonde.fr/sante/video/2018/06/04/alzheimer-pourquoi-prescrit-on-des-medicaments-inefficaces_5309144_1651302.html, 4 juin 2018. www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/05/30/deremboursement-des-medicaments-alzheimer-5-societes-savantes-se-disent-choquees-_858302, 30 mai 2018. www.lesechos.fr/economie-france/social/0301750590991-les-medicaments-contre-alzheimer-ne-seront-plus-rembourses-a-compter-du-1er-aout-2180607.php. 1er juin 2018.

 https://sfgg.org/actualites/communique-de-presse-officiel-le-deremboursement-des-medicaments-contre-la-maladie-dazheimer-juin-2018/, 1er juin 2018.

www.agevillage.com/actualite-16569-1-Deremboursement-des-anti-Alzheimer-et-apres-.html, 4 juin 2018. www.agevillage.com/actualite-16619-1-Alzheimer-la-recherche-entre-echecs-et-espoirs.html, 18 juin 2018. 30 mai 2018. www.hospimedia.fr/actualite/articles/20180613-politique-de-sante-un-consensus-doit-naitre-autour, 13 juin 2018.