Dépendance : quel financement ? Février 2018
Droit des personnes malades
A la veille de la grève des personnels, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a déclaré : « nous devons réfléchir au modèle de la dépendance et au modèle des EHPAD de demain, qui devront être plus ouverts vers la ville et se penser avantage comme des plateformes de services pour accompagner nos aînés. » Deux rapports, qui seront remis en juillet 2018, serviront de base à un probable grand débat public sur la prise en charge du financement de la dépendance en 2019.
Pour Marie-Cécile Renault, du Figaro, « la grève des EHPAD a jeté une lumière crue sur un sujet qui constitue une bombe à retardement : l’explosion des besoins de financement du grand âge ». Selon elle, la dépendance a disparu des radars après avoir été au cœur des campagnes de Nicolas Sarkozy et François Hollande en 2007 puis 2012. On parlait même de création d’une cinquième branche de sécurité sociale, à côté de la santé, de la retraite, des accidents du travail et de la famille. « Mais l’ambition du premier s’est fracassée sur la crise de 2008 et le second a fait le service minimum en faisant voter en 2015 une loi – d’adaptation de la société au vieillissement – qui ne règle pas la question. Faute d’avoir anticipé les effets de la transition démographique, on n’a pas su envisager le problème de la dépendance : il n’a pas disparu et va se poser de manière criante dans les années à venir. »
www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/05/20002-20180205ARTFIG00285-l-executif-face-a-la-bombe-financiere-de-la-dependance.php, 6 février 2018.