Dépendance : le choix de l’établissement

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2008

Selon Véronique Covin, directeur du secteur social et médico social de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne, privés non lucratifs), intervenant devant la commission d’information sénatoriale sur la dépendance, l’âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est également de quatre-vingt-trois ans. Les personnes âgées sont placées de plus en plus tardivement en établissement et y demeurent plus longtemps, avec un niveau de prise en charge beaucoup plus lourd : près de 75% des personnes sont partiellement ou totalement dépendantes (GIR 1 à 4) et 60% présentent des syndromes de démence. La création des unités de soins Alzheimer et le développement de l’hébergement temporaire constituent des améliorations, mais l’hébergement temporaire bute encore sur le financement des frais de transport. www.senat.fr , 28 janvier 2008.