Départements « aidant Alzheimer »

Politiques

17 décembre 2020

Lancée par France Alzheimer en 2019, ces chartes des villes et départements aidants ont à ce jour été signées par trois-cents communes et quatorze départements. La dynamique est particulièrement bien enclenchée en Nouvelle-Aquitaine. Au-delà des signatures formelles, l’idée est d’enclencher une dynamique sur les territoires avec les professionnels du secteur grand âge et les acteurs du droit commun appelés à côtoyer un public touché par la maladie, explique le Dr Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne. « Concrètement, nous allons organiser des rencontres avec des représentants du département, des communes, des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des services d’aide à domicile, pour mieux nous connaître et cerner les besoins. Ensuite, localement, nous organiserons des conférences ou des ciné-débats pour aller à la rencontre des personnes concernées et valider les options prises avec les professionnels », ajoute Luc Roumazeille, président de France Alzheimer Corrèze. Outre les formations des aidants et les cafés mémoire, France Alzheimer Corrèze a développé des « cafés papotage » dans les EHPAD, des réunions animées par les bénévoles de l’association qui réunissent de façon informelle famille, personnes concernées et professionnels. « Depuis février 2020, en raison de la crise sanitaire, cette activité est en stand-by mais nous souhaitons la développer car, dans ce cadre un peu décalé, familles et professionnels peuvent se décentrer et cela permet de résoudre des incompréhensions et des problèmes. » Un autre projet développé dans le cadre des chartes concerne les sensibilisations aux professionnels amenés à être en contact avec des personnes touchées par la maladie : commerçants, policiers, gendarmes, pompiers. La Corrèze s’inspirera du travail déjà réalisé en Dordogne. Elle s’engage à relayer les informations utiles pour les aidants, informer sur les formations et les activités thérapeutiques non médicamenteuses de France Alzheimer, favoriser la participation des personnes malades à des activités culturelles ou sportives, faciliter l’accompagnement et l’orientation des familles dans la gestion de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), faciliter les transports pour les personnes malades en zone rurale. La Corrèze a également missionné France Alzheimer pour coordonner les acteurs de l’aide aux aidants en impulsant une coordination des acteurs aux sein des vingt-neuf instances de coordination de l’autonomie (ICA). La Creuse s’engage à communiquer sur les actions de l’association et a versé une subvention de 15 000 € pour former les aidants et développer l’exercice physique adapté dans les accueils de jour.

Hospimédia, 29 octobre 2020.