Dénutrition : collation nocturne en établissement (2)

Interventions non médicamenteuses

01 décembre 2017

L’EHPAD Notre-Dame-de-Puyraveau à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres), propose depuis dix ans des collations accessibles nuit et jour, notamment aux résidents atteints de troubles cognitifs. L’équipe a conçu des bouchées enrichies en protéines, minéraux et vitamines, une formule adaptée aux personnes ayant des troubles de la déglutition et pour lesquelles le manger-mains constitué de tartine et de verrines était inadapté. Ces bouchées sont présentées dans des vitrines réfrigérées dans les couloirs, accompagnées de laitage et de fruits. Ces vitrines nécessitent une gestion particulière, avec un bon ciblage des besoins pour ne pas gaspiller la nourriture ou laisser accessibles des produits périmés. Les plannings et les horaires des équipes ont été réorganisés. Il a fallu rassurer et impliquer les professionnels, aides-soignants, agents de service comme les cuisiniers. En fait, peu de personnes se servent seules la nuit. La prise alimentaire doit le plus souvent être accompagnée par les équipes. Il faut asseoir les personnes au bord du lit, pour éviter les fausses routes, tout en limitant un lever qui induirait un réveil complet. Seule une poignée de résidents est concernée. La proposition de collation crée de l’apaisement et vient combler des besoins psychologiques, sans recourir au médecin ou aux médicaments.

Géroscopie pour les décideurs en gérontologie, novembre 2017.