Démence et apprentissage : méthode Montessori (3)

Interventions non médicamenteuses

25 mars 2011

Pour la directrice de la résidence du Quincy-Sous-Sénart (Essonne), « c’est du bon sens, de l’empathie, de la gentillesse. Le regard Montessori permet de découvrir une nouvelle personne. On occulte les défaillances et on valorise les réussites. Grâce à la formation Montessori, nos équipes ont appris à écrire dans la bonne dimension, à mettre les objets au bon endroit en fonction des habitudes gestuelles de vie de chaque résidant. Sur notre établissement, une personne âgée réussit à nouveau à faire sa toilette du visage seule. Ce progrès visible est très encourageant pour les équipes et les familles. C’est aussi primordial pour la personne âgée qui retrouve sa dignité ». Le médecin coordonnateur de la résidence de Saint Avertin (Indre-et-Loire) témoigne : « nous avons eu des résultats intéressants au niveau de la coordination des gestes et au niveau de la gestion des troubles du comportement. En proposant à chaque résidant une activité qui fait appel à sa mémoire ancienne – une activité chant par exemple pour une personne qui faisait partie d’une chorale, mettre le couvert chaque soir pour une personne qui avait l’habitude de préparer le repas – nous détournons l’obsession qui génère de l’anxiété et un trouble du comportement ». Les spécificités de la méthode Montessori adaptée aux personnes désorientées, sa mise en pratique et ses résultats seront présentés lors de conférences aux familles ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux amenés à intervenir régulièrement sur les établissements. « Un tel changement ne peut émerger sans l’implication de tous. Il est très important que les familles soient un relais. L’approche Montessori permet aux équipes soignantes de créer des échanges constructifs avec les familles sur des éléments positifs pour le bien-être du résident et par rebond pour le bien-être de sa famille », conclut le Dr Armaingaud.

www.capgeris.com, www.bientraitance.fr, 12 mai 2010. www.senioractu.com, www.reseau-alzheimer.fr, 13 mai 2011.