Démence associée à la maladie de Parkinson : facteurs prédictifs

Recherche

Date de rédaction :
29 août 2014

Une étude épidémiologique, menée en population générale par l’équipe de Carl Counsell de l’Université d’Aberdeen (Ecosse), montre que l’incidence de la démence chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile, après un suivi médian de cinq ans, est de 58.3/1 000 personnes–années. Les facteurs prédictifs d’une démence associée à la maladie de Parkinson sont un âge plus élevé au diagnostic, une plainte mnésique auto-déclarée, un score MMSE (mini-mental state examination) et une absence de tremblement.

Une autre étude, menée par Julius Anang, du département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill de Montréal (Québec), auprès de quatre-vingts personnes atteintes de maladie de Parkinson, sans démence à l’inclusion et suivies pendant 4.4 ans, montre que 34% des personnes ont développé une démence. Parmi les facteurs prédictifs de démence, les chercheurs relèvent notamment le trouble du comportement en sommeil paradoxal (reprise anormale du tonus musculaire durant la phase du sommeil où l’on rêve le plus, risque multiplié par 49.7), un déficit cognitif léger à l’inclusion (risque multiplié par 22.5), une chute de pression systolique supérieure à 10 mm Hg (risque multiplié par 7.3), une vision anormale des couleurs (risque multiplié par 3.3), des antécédents de chutes (risque multiplié par 3), le sexe masculin (risque multiplié par 3.64).

Giuntoli C et al. Incidence of dementia in Parkinson’s disease: the Pine Study. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2014; 85 :e4. http://jnnp.bmj.com/content/85/10/e4.131.short. 

Anang JB et al. Predictors of dementia in Parkinson disease: A prospective cohort study. Neurology, 29 août 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25171928.