Déconfinement : l’assouplissement réglementaire des règles de visite en établissement
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
En perspective de la fête des mères, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un assouplissement réglementaire a minima des visites en établissements sociaux et médico-sociaux et dans les unités de soins de longue durée (USLD), sous réserve d’une décision collégiale, et avec grandes précautions. Les visites en extérieur de plus de deux personnes sont envisageables. Dans les chambres, les visites sont autorisées pour deux personnes mais restent néanmoins conditionnées à l’état de santé du résident et si les mesures de sécurité le permettent. Le changement le plus marquant semble être le retour des mineurs avec masques, autorisés désormais à rendre visite aux résidents. Nathalie Maubourguet, présidente de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO), redoute que l’assouplissement annoncé ne corresponde pas aux attentes des familles : « toutes ne pourront pas être accueillies ce week-end et certaines imaginent déjà qu’elles vont pouvoir venir chercher les résidentes pour déjeuner, comment leur expliquer que l’assouplissement des visites reste limité ? » Quant aux cadeaux et aux fleurs qui pourraient être envoyés, ils devront l’être en avance pour pouvoir être distribués aux résidentes concernées. « Le Covid-19 n’a pas disparu et le personnel des EHPAD est aujourd’hui épuisé. Les nouvelles mesures préconisées doivent être mises en place sans personnel supplémentaire. Comment va-t-on réussir à faire face aux familles qui risquent, dans la foulée des annonces ministérielles, de se présenter aux portes des EHPAD ? »
Lors de son allocution du 14 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les visites en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes étaient désormais autorisées partout en France.
Ministère des solidarités et de la santé. Protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée. 1er juin 2020. www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2020-06/protocole%20actualis%C3%A9%20%20consignes%20applicables%20confinement%20dans%20ESSMS%20et%20USLD-covid-19.pdf. Hospimédia, 2 juin 2020. Actualités sociales hebdomadaires, 15 juin 2020.