Danse : recommandations de pratique

Recherche

Approches psychosociales

Date de rédaction :
01 octobre 2020

Jean-Bernard Mabire, neuropsychologue, responsable de l’ingénierie du Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer, et ses collègues, publient une revue systématique de 14 interventions utilisant la danse auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La danse est une intervention holistique [prenant en compte la globalité de la personne] pouvant être mise en œuvre avec une intention thérapeutique ou récréative. Les auteurs proposent des recommandations de pratique.

Lorsque l’intention est thérapeutique, les indications sont la réhabilitation motrice (marche, démarche, équilibre, risque de chute), cognitive (mémoire, fonctions exécutives, praxies motrices [fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée]) et psychologique (interactions sociales, humeur, qualité de vie, retrait social, anxiété, dépression, agitation), chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Les contre-indications sont un comportement qui ne correspond pas à l’intention du traitement, des troubles cognitifs sévères, des problèmes de santé physique, la douleur, une mobilité faible, un avis médical déconseillant l’exercice physique, des troubles psychiatriques concomitants, la consommation de stupéfiants ou d’alcool. En terme de dosage, les interventions doivent durer 12 semaines, au moins deux fois par semaine, pendant des séances de 30 à 60 minutes (40 minutes en moyenne). La séquence d’une séance comprend une présentation, un échauffement, la pratique d’une danse, une danse en style libre, un temps de récupération, le recueil du ressenti des participants, une pause avec rafraîchissements (recommandé). Le lieu de l’intervention doit être une pièce tranquille, relaxante, bien ventilée et spacieuse, avec des chaises et des boissons mises à disposition. La réticence d’un participant à venir aux ateliers de danse doit inciter à réévaluer la pertinence de l’intervention. Les animateurs et les facilitateurs sont un professeur de danse ou un thérapeute, du personnel supplémentaire et formé si cela est possible. L’évaluation de l’intervention à visée thérapeutique porte sur la cognition, la psychomotricité, l’équilibre et le comportement.

Lorsque l’intention est récréative, les indications sont des événements conviviaux, sociaux, dans la cité ou lors d’activités régulières d’animation. Les contre-indications sont le risque de chute, un avis médical déconseillant l’exercice physique, un état de santé fragile, la consommation de stupéfiants ou d’alcool, des comportements perturbateurs. Les séances sont ouvertes à tous. Le dosage et la séquence des séances ne sont pas spécifiées. Un temps de récupération, et une pause avec rafraîchissements sont recommandés. Le lieu de l’intervention est une salle de danse. Les animateurs et les facilitateurs sont le personnel, les familles et les amis. L’évaluation de l’intervention à visée récréative porte sur la qualité de vie, le bien-être et la satisfaction.

Mabire JM et al. Dance interventions for people with dementia : systematic review and practice recommendations. Int Psychogeriatr, 9 octobre 2018.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30296957.