Danse contemporaine, taï-chi-chuan : quelle efficacité ?
Interventions non médicamenteuses
Au Royaume-Uni, George Tadros et ses collègues de l’Université du Staffordshire proposent une revue de la littérature concernant l’efficacité du taï-chi-chuan dans la prise en charge des symptômes psycho-comportementaux de la démence. Les preuves restent insuffisantes à ce jour.
En France, une étude menée par Olivier Coubard, du laboratoire de neuropsychologie CNS-Fed de Paris, en collaboration avec des chercheurs du Centre mémoire de ressources et de recherche Paris-Nord et du groupe de recherche apprentissage et contexte de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), portant sur cent dix personnes âgées sans troubles cognitifs à l’inclusion, a comparé l’impact d’un programme de prévention des chutes, de taï-chi-chuan et d’une improvisation de danse contemporaine sur la maîtrise de l’attention, après un entraînement de six mois. La danse contemporaine améliore l’attention lors de changement de tâches (attention dite flexible), mais ni l’initiation, ni la suppression de l’attention.
Tadros G et al. The management of behavioural and psychological symptoms of dementia in residential homes: Does Tai Chi have any role for people with dementia? Dementia, 20 novembre 2011. http://dem.sagepub.com/content/early/2011/11/18/1471301211422769.
Coubard OA et al. Practice of contemporary dance improves cognitive flexibility in aging. Front Aging Neurosci 2011 ; 3 : 13, 20 septembre 2011.