Cris et chuchotements

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
03 mars 2017

« Bien que les cris constituent un symptôme psycho-comportemental fréquent en institution gériatrique, la question de leur évaluation et de leur prise en charge reste peu étudiée et n’a que rarement fait l’objet de préconisations spécifiques, écrivent Caroline Berastegui, de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Matinière à Saint-Jean-en-Royans (Drôme), Emmanuel Monfort et Bertrand Boudin, du laboratoire universitaire de psychologie (EA4145) à l’Université Grenoble-Alpes. L’association de la méthode du focus group (qui permet de recueillir des données structurées sur un sujet précis) à celle du brainstorming (qui favorise la créativité des participants) est apparue comme une méthodologie à la fois pertinente et facilement réalisable en établissement gériatrique, pour identifier les stratégies de réponse utilisées par les professionnels et généraliser les bonnes pratiques d’observation des signes cliniques et de gestion des comportements d’agitation verbale (cris). Le recueil standardisé des expériences de professionnels en EHPAD, puis leur analyse en référence aux données de la littérature, a permis d’élaborer un diagramme d’analyse clinique et d’aide à la prise de décision qui puisse constituer un outil opérationnel face à la survenue des cris chez les personnes âgées atteintes de démence. Cinq typologies de facteurs déclencheurs/aggravants des cris (douleur physique ou morale et réactions émotionnelles ; isolement social, sous-stimulation ou hypersensibilité à la stimulation et aux soins ; présence d’un déficit sensoriel et/ou d’une source d’inconfort ; réminiscences et réémergences de souvenirs douloureux ; perte des capacités langagières) ont été associées à cinq modalités d’intervention (les traitements pharmacologiques ; les ateliers à médiation thérapeutique ; le soutien social, la détente et la stimulation ; la compensation des déficits sensoriels ; les modifications de l’environnement).

Berastagui C et al. Gestion des comportements d’agitation verbale chez les personnes âgées souffrant de pathologie démentielle. Gériatr Psychol Neuropsychol Vieil 2017 ; 15(1) : 35-46. Mars 2017.

www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/gestion_des_comportements_dagitation_verbale_chez_les_personnes_agees_souffrant_de_pathologie_dementielle_309170/article.phtml