Covid-19 : une crise aux conséquences inédites

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
23 avril 2020

« Après la phase de déni, puis de sidération, agir, activer les plans blancs et bleus, bouger, participer à la vie de la maison, de la cité tout en respectant les mesures barrières, sont des pistes pour lutter contre l’angoisse individuelle et collective », écrit Annie de Vivie dans Agevillagepro. « Les équipes avec les habitants/résidents/bénéficiaires inventent des réponses pour vivre cette crise le mieux possible, au plus près de leurs valeurs personnelles et professionnelles, et demandent un cadre juridique ajusté. »

Les décès en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) liés au coronavirus se multiplient. Les taux de contamination lorsqu’un résident est atteint y sont exponentiels. « Dans les maisons de retraite, une tragédie à huis clos », titre Le Monde. Lorsque le Covid-19 entre en établissement pour personnes âgées, « c’est l’hécatombe », déclare sur les réseaux sociaux Gaël Durel, président de l’association des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR). Il souligne que l’isolement des personnes présentant des signes respiratoires est parfois compliqué à réaliser, les signes cliniques présentés par les personnes âgées pouvant se révéler atypiques et entraînant donc un retard de diagnostic. C’est pourquoi il préconise un isolement en chambre de tous les résidents et l’isolement également des unités fermées (comme les unités Alzheimer). Les lieux collectifs habituels doivent être abandonnés et les repas doivent être servis en chambre. Pour Xavier Gervais, vice-président de la Fédération française des médecins coordonnateurs d’EHPAD (FFAMCO), « il est primordial de respecter les consignes de confinement à la lettre, outre l’isolement en chambre, il faut veiller à isoler les services spécifiques et à y attribuer du personnel dédié. » Par ailleurs, certains médecins ont constaté que des résidents confinés en chambre étaient moins sujets à des troubles du comportement, protégés ainsi d’un environnement parfois agressif. Pour Xavier Gervais, il est important de « transformer aujourd’hui les EHPAD en forteresses imprenables. »

Après avoir signalé à plusieurs reprises son incapacité à mesurer l’impact de l’épidémie de Covid-19 en EHPAD, la direction générale de la santé a annoncé le 24 mars 2020 la mise en place d’un dispositif spécifique de suivi de la mortalité au sein de ces établissements, au niveau régional et départemental.

Pour faire face aux besoins croissants en personnel, des professionnels sont redéployés vers les zones en tension. Ainsi, le Village Alzheimer, structure unique en France qui devait ouvrir à Dax (Landes), a mis 95 professionnels, principalement du secteur médico-social, à disposition d’autres structures de santé. Ils étaient arrivés le 16 mars, à la veille du début du confinement obligatoire. Ils sont aujourd’hui redéployés principalement dans leurs anciens établissements, EHPAD et hôpitaux des Landes et d’autres départements du Sud-Ouest.

Agevillagepro, 18 mars 2020. Hospimedia, 20 et 25 mars 2020. www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/24/coronavirus-les-ehpad-confrontes-aux-deces-lies-a-l-epidemie_6034213_3224.html, 24 mars 2020. www.20minutes.fr/societe/2747019-20200324-coronavirus-haute-savoie-sept-deces-ehpad, 25 mars 2020. www.20minutes.fr/societe/2747023-20200324-coronavirus-landes-pres-100-personnels-village-alzheimer-redeployes-ehpad-hopitaux, 24 mars 2019.