Covid-19 : le signalement des cas et décès par les établissements médico-sociaux
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Annoncé le 24 mars 2020 par la direction générale de la santé, l’outil de signalement médico-social des cas et décès liés au Covid-19 a été mis à disposition des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des EMS (établissements médico-sociaux). Les structures devront le remplir quotidiennement et pourront signaler tout besoin de matériel ou d’aide extérieure en cas d’absentéisme critique ou de difficultés de trésorerie. Hébergée sur un espace sécurisé du serveur de Santé publique France, l’application Voozanoo complètera les données hospitalières et de ville dans le cadre du suivi de l’épidémie de Covid-19. L’objectif est de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection parmi les résidents et le personnel afin de mettre en place rapidement des mesures de gestion et de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel. L’application contient deux questionnaires : un questionnaire pour le signalement initial ; un questionnaire quotidien et pour la clôture du signalement. Pour un cas possible de Covid-19, les critères de signalement sont : la fièvre (ou sensation de fièvre) avec présence de signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique) ou un autre tableau clinique compatible avec le Covid-19 selon le médecin, parmi les personnes résidentes ou les membres du personnel. Pour un cas confirmé de Covid-10, les critères de signalement sont : toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 parmi les personnes résidentes ou les membres du personnel.
Alors que les fédérations appelaient à massifier les tests, la doctrine d’identification et de diagnostic ne changera pas : en cas de cas groupés, les trois premiers résidents présentant un tableau clinique évocateur du Covid-19 devront, si possible, faire l’objet d’un prélèvement. Les tests post-mortem et autopsies sont hors de question. Le 25 mars 2020, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a déclaré que les décès, « même s’il n’y a pas de test, sont considérés comme liés à l’épidémie. »
https://voozanoo.santepubliquefrance.fr//1828535468/scripts/aindex.php, 31 mars 2020. Santé publique France. Fiche de signalement des cas de COVID-19 en EHPAD et EMS. 28 mars 2020. www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/fiche-de-signalement-des-cas-en-ehpad-et-ems-28-03-20. Santé publique France. Protocole de la surveillance active des cas de COVID-19 en EHPAD et EMS, 28 mars 2020. www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/fiche-de-signalement-des-cas-en-ehpad-et-ems-28-03-20.