Covid-19 : Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement, un service social ou médicosocial – le rapport de la Haute Autorité de santé
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Le confinement, l’isolement et la distanciation, les mesures sanitaires indispensables pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, rendent les situations de fin de vie particulièrement complexes à vivre, que ce soit à domicile, en établissement ou dans tout autre lieu de vie, écrit la Haute Autorité de santé (HAS) dans un rapport élaboré sur la base d’initiatives de terrain. Ces situations sont difficiles pour la personne en fin de vie, ses proches ou pour les autres résidents lorsqu’il s’agit d’une structure collective d’hébergement mais aussi pour l’ensemble des professionnels. Les circonstances de l’épidémie amplifient la brutalité et l’intensité de l’annonce de la fin de vie et de la mort elle-même. Le respect des consignes sanitaires évolutives a demandé aux professionnels sur le terrain de la réactivité et une capacité d’adaptation pour répondre à chaque situation avec humanité, avec les moyens dont les structures et les intervenants disposaient. Quelles que soient les circonstances, souligne la HAS, tout doit être mis en œuvre pour accompagner les personnes et leurs proches, dans le respect des volontés liées à la fin de vie, en s’appuyant notamment sur tous les savoir-faire et référentiels mis en place au sein de chaque structure. Il s’agit d’anticiper les situations de fin de vie en favorisant les échanges et en s’appuyant au maximum sur les ressources disponibles, au sein des équipes ou avec les partenaires du territoire. Il convient aussi d’informer et communiquer régulièrement sur les actions mises en œuvre, les adaptations qui s’imposent en période d’épidémie et les évolutions possibles des situations de fin de vie, dont le décès. Le confort de la personne doit être garanti les souhaits de chacun respectés, tout en prenant des décisions partagées lorsque des arbitrages s’imposent. Il faut aussi maintenir le lien avec les proches et l’entourage et leur apporter un soutien lors de la survenue du décès. Les professionnels dont la charge émotionnelle s’est accentuée doivent être soutenus. Le deuil doit être préparé en offrant la possibilité aux personnes accompagnées et aux professionnels de partager un geste, un moment, en mémoire de la personne.
Haute Autorité de santé. COVID-19 – Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médicosocial. 6 mai 2020. www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-05/2020_05_07_fin_de_vie_-covid19.pdf (texte intégral).